>  Demande de visa pour la France depuis la Thaïlande

Demande de visa pour la france depuis la Thaïlande

MVF - Experts en visas français

Les Thaïlandais souhaitant visiter la France doivent effectuer des démarches administratives pour obtenir un visa de court séjour Schengen. Celui-ci leur permet de séjourner pendant 3 mois maximum dans notre pays, mais aussi dans les autres pays de l’espace. Voici le parcours à suivre pour obtenir un visa pour la France depuis la Thaïlande.

Visa schengen et durée du séjour

Le visa de court séjour ou visa touristique vous permet de séjourner 90 jours maximum dans les pays de l’espace Schengen dont la France fait partie. La demande de visa ne doit pas être effectuée plus de trois mois avant la date de votre départ.
Une fois que vous avez obtenu votre visa pour la France depuis la Thaïlande, celui-ci est valable pour une période globale de 180 jours durant laquelle vous êtes autorisé à effectuer un séjour ininterrompu de 90 jours. Vous êtes autorisé à scinder ces 90 jours en plusieurs séjours, mais vous ne devez jamais dépasser cette durée de trois mois. Vous devez quitter l’espace Schengen dès que la période est terminée.

Le dépôt de dossier pour demander un visa pour la France depuis la Thaïlande

Le dépôt du dossier pour demander un visa pour la France depuis la Thaïlande s’effectue à Bangkok, dans les locaux de la société TLS Contact. Cette entreprise privée — mandatée par l’ambassade de France pour servir d’intermédiaire — est chargée de récupérer les dossiers, ainsi que de collecter vos données biométriques.
Il se peut également que vous soyez un invitant français qui souhaite inviter une thaïlandaise en France par exemple.

Vous devez déposer un dossier complet. S’il manque des pièces ou que celles-ci ne sont pas conformes, vous risquez de perdre du temps et de repousser d’autant votre voyage. 
Les services de TLS Contact sont payants. Lorsque vous déposez votre dossier, vous devez acquitter un montant de 1 100 THB, correspondant aux frais de dossier. Cette somme ne peut vous être remboursée que si vous décidez de ne pas accepter la collecte des données biométriques et que vous renoncez à votre visa. En revanche, elle ne vous sera pas restituée si votre visa est refusé.

Les pièces du dossier de la demande de visa pour la France depuis la Thaïlande

Pour constituer votre dossier, vous devez :

 

  • justifier vos moyens d’existence durant votre séjour sous forme de carte bancaire internationale, chèques voyage ou espèces par exemple ;
  • présenter la preuve (billet d’avion retour par exemple) que vous pourrez retourner ensuite en Thaïlande ;
  • posséder une assurance qui couvre d’éventuels frais médicaux — à hauteur de 30 000 € — si vous devez vous faire soigner en France ;
  • confirmer l’objet de votre visite en France ;
  • présenter une attestation d’accueil chez un particulier ou un justificatif émanant d’un hôtel (ou de tout autre lieu d’hébergement) ;
  • déposer votre passeport avec le dossier : celui-ci doit avoir été délivré depuis moins de 10 ans et sa date d’expiration doit dépasser d’au moins trois mois celle du visa.

Attention : tous les documents de votre dossier rédigés dans des langues autres que le français ou l’anglais doivent être traduits en français.

Les données biométriques

Les visas sont désormais systématiquement associés à vos données biométriques, sauf pour les enfants de moins de 12 ans.
La collecte des données biométriques s’effectue chez TLS Contact, en même temps que le dépôt du dossier. Il s’agit de votre photo et de vos empreintes digitales (de chacun de vos 10 doigts) qui sont numérisées, puis enregistrées dans un fichier nommé Visabio.
Si vous avez déjà obtenu un visa Schengen dans un délai inférieur à 59 mois, vos données biométriques peuvent être récupérées.
Si vous refusez la collecte des données biométriques, aucun visa ne pourra vous être accordé. En revanche, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification du fichier.
Les données biométriques facilitent votre identification. D’autre part, si vous perdez vos documents de voyage ou qu’ils vous sont volés, elles vous protègent contre l’usurpation de votre identité et l’utilisation frauduleuse de votre passeport.

L’attestation d’accueil ou justificatif d’hébergement

L’attestation d’accueil ou le justificatif d’hébergement délivré par un hôtel permet de justifier que vous disposez d’un lieu pour vivre et dormir durant votre séjour.
Si vous êtes hébergé par un particulier, il doit déposer une demande d’attestation d’accueil à la mairie de la commune dans laquelle il habite. Il doit prouver son identité, son lieu d’habitation, ainsi que ses capacités à vous héberger (superficie suffisante, avec une salubrité et une sécurité satisfaisantes). Certaines mairies sont assez lentes à fournir ce type de document, il est donc conseillé à la personne qui vous héberge de déposer son dossier au moins un mois à l’avance.
Si vous logez dans un hôtel ou toute autre résidence professionnelle, vous devez demander à l’établissement de vous fournir un justificatif de la location de votre chambre pour la durée de votre séjour.

Le suivi de votre demande de visa

TLS Contact vous informe du suivi de votre demande de visa. Lorsqu’il est accordé, vous êtes convié à venir chercher votre passeport à leur bureau. Vous pouvez également demander à ce qu’il vous soit envoyé par courrier et devrez alors acquitter les frais postaux.

Le recours en cas de refus du visa pour la France depuis la Thaïlande

L’ambassade peut refuser de délivrer votre visa pour la France depuis la Thaïlande. Elle doit dans ce cas motiver sa décision. Les refus sont en général liés aux pièces du dossier qui ne paraissent pas fiables. Le cas échéant, vous pouvez former un recours gracieux auprès du consulat.
Le recours doit être déposé à l’ambassade ou au consulat français de Thaïlande. Vous avez également la possibilité de saisir la CRRV (Commission de Recours contre les décisions de Refus de Visa d’entrée en France).
MVF vous accompagne dans cette démarche. Grâce à son expérience, le conseiller qui vous est attribué vous guidera pour choisir la meilleure posture à adopter. Il vous aidera soit à formuler votre recours au consulat, soit à constituer votre dossier à l’adresse de la CRRV, en se fondant sur le motif de refus. Dans tous les cas, le recours doit être rédigé en français et expliquer votre motivation.
Tout recours doit être présenté dans un délai de 2 mois suivant la notification du refus écrit ou implicite de votre demande de visa. Le refus est considéré comme implicite si vous n’avez pas reçu de réponse dans les deux mois qui ont suivi votre demande.
La CRRV peut rejeter votre recours. Si vous ne recevez pas dans les deux mois qui suivent votre demande, le rejet est considéré comme implicite. Le cas échéant, vous pouvez constituer un ultime recours en annulation à déposer dans les deux mois auprès du tribunal administratif de Nantes.

Confiez votre dossier à VisaFranceThailande.fr

Coordonnées

TLS Contact Bangkok

12e étage, Sathorn Tour de la ville, 175 Route du sud Sathorn, Khwaeng Thungmahamek, Khet Sathorn, Bangkok 10120.

Service des Visas de l'Ambassade de France à Bangkok

35 Charoen Krung 36 Alley, Khwaeng Bang Rak, Khet Bang Rak, Krung Thep Maha Nakhon 10500, Thaïlande