Demande de visa pour la france depuis L'Algérie
Constituer une demande de visa pour la France depuis l’Algérie implique des démarches administratives pour lesquelles MVF vous proposent un accompagnement pas à pas. Leader dans le domaine des visas pour la France avec plus de 350 dossiers traités, nous nous chargeons de constituer votre demande et vous guidons jusqu’à la remise du dossier.
Quel est le volume de demande de visa pour la France depuis l'Algérie ?
En 2016, 410522 visas pour la France pour algérien ont été délivrés.
Les demandes correspondaient à des motifs multiples et pour des durées diverses.
La nature de votre projet détermine le type de visa que vous devez solliciter.
Quels sont les visas nécessaires pour entrer en France si vous êtes algérien ?
Lorsque vous faites une demande de visa pour la France depuis l’Algérie, votre dossier doit être déposé à l’un des centres de service sous-traitants (VFS Global et TLS Contact) des consulats généraux de France à Alger, Annaba et Oran.
Il est important de bien noter que seuls les consulats de France sont habilités à décider ou non de la délivrance de votre visa, VFS Global Algérie et TLS Contact Algérie ne sont que les tiers collecteurs des dossiers pour le compte des ambassades.
Le visa de court séjour
Le visa de court séjour est généralement réservé aux visites familiales, voyages d’affaires et voyages de tourisme. La demande doit être déposée dans un délai minimum d’un mois avant le voyage prévu.
La durée totale maximale du visa est de 90 jours sur une période de 180 jours et il peut être valable pour une ou plusieurs entrées.
Il est également réservé aux personnes venant exercer une activité rémunérée dont la visite n’excède pas 90 jours, ou pour la participation à une formation, un stage ou une conférence.
Le visa de Long séjour
- Séjour de longue durée pour faire du tourisme ou pour une raison privée
- Exercice d'une activité professionnelle en France, dans le cas où l'autorisation de travail a déjà été accordée par la DIRECCTE
- Projet de rejoindre votre famille (cas d'un regroupement familial)
- Poursuite d'études, stage professionnel ou suivie d'une formation
- Projet de rejoindre votre conjoint(e) français (cas d'un visa de conjoint de français)
Selon votre situation, l’un des trois visas décrits ci-après vous sera délivré.
1 - Le visa de long séjour temporaire : VLS-T
Ce type de visa est délivré aux personnes souhaitant résider pendant moins d’une année en France.
2 - Le visa de long séjour, valant titre de séjour : VLS-TS
Délivré pour une durée inférieure à une année, ce visa doit être validé dès votre arrivée auprès de la direction territoriale de l’OFII – Office Français de l’Immigration et de l’Intégration – la plus proche.
3 - Le visa de long séjour avec la mention « carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée »
Dans les deux mois qui suivent votre arrivée, et sur votre demande à la préfecture, un titre de séjour pluriannuel vous sera délivré.
Demande de visa pour la France depuis l'Algérie : quelles sont les formalités ?
Les démarches à effectuer pour constituer et soumettre votre demande de visa français sont les mêmes que vous vous situiez dans la circonscription d’Alger, d’Annaba ou d’Oran, en revanche le lieu d’introduction de la demande est différent.
Quelle est la procédure pour la demande de visa pour la France depuis l'Algérie ?
Les démarches pour introduire une demande de visa pour la France depuis l’Algérie sont les suivantes :
- Créer un compte sur le site du portail gouvernemental de demande de visa pour la France afin de compléter le formulaire de demande de visa.
- Prendre rendez-vous au centre des visas. Il est conseillé de vous y prendre plus d’un mois à l’avance. Vous pouvez même le demander trois mois à l’avance.
- Le dépôt de dossier CERFA et récépissé : votre dossier est vérifié et vous devez vous acquitter des frais de visa. C’est également le moment de la collecte des éléments biométriques (photo et empreintes digitales). Prévoyez une vingtaine de minutes pour ce rendez-vous. Votre passeport est conservé par le consulat.
- Vous recevez une notification pour vous présenter et récupérer votre passeport dans le centre où vous l’avez déposé.
Où faut-il faire sa demande de visa pour la France ?
Votre demande de visa pour la France depuis l’Algérie doit être faite auprès du centre VFS Global Alger dont vous trouverez les coordonnées et modalités de contact au bas de cette page.
➤ Si vous résidez Dans La Circonscription D’Annaba Ou D’Oran :Vous devez déposer votre dossier auprès du centre TLS Contact Annaba ou TLS Contact Oran, vous en trouverez les coordonnées et informations de contact à la fin de cette page.
Quel est le rôle de TLS Contact Annaba, TLS Contact Oran et VFS Global Alger ?
Il s’agit des centres de dépôt des demandes, TLS Contact et VFS Global sont des entreprises privées externes auxquelles les Ambassades de France de certains pays ont confié la collecte des dossiers de demande de visa, dont l’Algérie fait partie.
Il est important de souligner que ni TLS Contact, ni VFS Global n’ont de pouvoir décisionnel, en effet seule l’Ambassade de France est souveraine de la décision de délivrance de visa.
rendez-vous TLS Contact/VFS Global :
Les 6 étapes du dépot de votre dossier au centre
Le déroulement du dépôt de votre demande de visa pour la France depuis l’Algérie est le même, qu’il s’agisse de TLS Contact à Annaba/Oran ou de VFS Global à Alger, nous vous le décrivons ci-dessous :
- Réception de votre dossier, que vous remettez en mains propres
- Vérification des documents réunis par le personnel du centre, sur le plan formel uniquement
- Vérification de la conformité de votre photographie aux normes OACI, il y a la possibilité d’en refaire une sur place dans un photomaton spécifique si nécessaire
- Collecte des empreintes digitales biométriques (la biométrie pour toute demande de visa pour la France depuis l’Algérie est obligatoire et émane de l’article 13 du Code communautaire des visas)
- Dépôt du passeport, que le centre fera suivre à l’Ambassade de France concernée, selon votre circonscription (Alger, Annaba ou Oran)
- Choix du mode de réception du passeport
- Remise en mains propres : le demandeur du visa pour la France depuis l’Algérie est prévenu par SMS et doit se rendre au centre de dépôt de sa demande pour récupérer son passeport
- Envoi postal : le demandeur règle les frais d’envoi de son passeport à son domicile, qui lui parviendra à son domicile sans qu’il n’ait à se déplacer.
Quel est le prix d'une demande de visa pour la France depuis l'Algérie ?
Le dépôt d’un dossier de demande de visa français engendre le paiement de deux types de frais, les frais de service et les frais de visa.
Les frais de service (TLS Contact ou VFS Global)
Les frais de service reviennent au centre de réception des demandes, et sont d’environ 3600 DINAR (algérien).
Les frais de Visa (Ambassade de France)
Les frais de visa reviennent à l’Ambassade de France, pour l’étude de votre dossier.
Le montant des frais de visa dépend de la nature du visa demandé :
-
-
- Visa de long séjour : 13027 DINAR
- Visa de court séjour : 10527 DINAR
-
Les adresses utiles
Ambassade de France En algérie
25 Chemin Abdelkader Gadouche
16035 – Hydra
Tél. 00 (213) 21 98 17 17
Horaires : 8h – 16h30
Centre VFS Global En Algérie
(Alger)
Route de dar El Beida
à côté de la pharmacie centrale,
Zone industrielle de oued smar
Alger
Algérie
Centre TLS Contact En Algérie
(Annaba)
Lotissement Gassiot 4, villa n-10
Annaba
Algérie
Centre TLS Contact En Algérie
(Oran)
20-26 Rue Médecin Belhocine Ex Bedeau
31030 Oran
Algérie
Démarrer La Procédure Avec Nos Experts en Visas Français pour Algériens