Demande de visa pour la France depuis la Russie
La demande de visa pour la France depuis la Russie est gérée par le Consulat général de France à Moscou. Il est le seul à être habilité à prendre les décisions en matière de visas. Depuis novembre 2016, tout refus de délivrance visa doit être motivée, afin que le demandeur puisse fournir les éléments contradictoires lors de sa demande de recours.
Comment préparer votre demande de visa pour la France depuis la Russie
En 2018, 372 531 demandes de visa pour la France depuis la Russie ont été acceptées. Afin de vous aider à obtenir votre visa, MVF, leader depuis 2016 avec 350 dossiers pris en charge, vous propose un accompagnement depuis la constitution de votre dossier, jusqu’à la délivrance de votre visa. Grâce à ses experts, votre dossier sera complet et traité dans les plus brefs délais.
La Russie étant un immense territoire, elle dispose de 18 centres VFS Global (Visa Facilitation Services Global) disséminés dans le pays pour accueillir les demandeurs de visa. Ces centres sont situés à Moscou, Irkoutsk, Kazan, Kaliningrad, Khabarovsk, Krasnodar, Krasnoïarsk, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Omsk, Perm, Rostov-sur-le-Don, St Pétersbourg, Samara, Saratov, Oufa, Vladivostok et Ekaterinbourg.
Adressez-vous à MVF qui vous indiquera le centre VFS Global dont vous dépendez.
Vous devez déposer votre dossier dans les trois mois qui précèdent votre voyage. Il vous est conseillé de vous y prendre le plus tôt possible, afin d’avoir le temps d’effectuer toutes les formalités. La délivrance du visa de court séjour (moins de 90 jours par tranche de 180 jours) est assez rapide, elle prend généralement moins d’une semaine.
Les délais sont plus longs pour les visas de long séjour (plus de 90 jours). L’obtention de votre visa pour la France peut demander un mois, voire plus, selon votre lieu de résidence et votre situation personnelle.
Le recueil des données biométriques
Les visas sont désormais tous biométriques, cela signifie que vous allez devoir fournir une photo d’identité numérique prise au moment de la demande, ainsi que vos dix empreintes digitales, relevées à plat et numérisées. Ceci vous oblige à vous présenter en personne pour le rendez-vous pour le dépôt de votre demande de visa pour la France depuis la Russie.
Les enfants âgés de moins de 12 ans sont exemptés de la collecte des éléments biométriques. Leur dossier doit être présenté par l’un des deux parents ou par la personne détentrice de l’autorité parentale. Une photographie conforme à la norme OACI de l’enfant sera alors scannée.
Demande De Visa Depuis La Russie : la récupération de votre dossier
Une fois votre demande de visa pour la France depuis la Russie étudiée par l’Ambassade de France, s’il est accepté, votre passeport vous sera envoyé à votre adresse si vous avez opté pour le service de livraison, autrement vous devrez aller le chercher en personne (ou déléguer un représentant autorisé).
Si votre demande vous est refusée, vous pourrez vous baser sur le motif de refus – obligatoirement précisé – pour formuler votre recours gracieux qui est à adresser au consul général de France à Moscou.
Le recours doit être exprimé en français. Dans les deux mois qui suivent son envoi, si vous n’avez pas de réponse, c’est qu’il est implicitement rejeté, sinon, vous serez notifié de la manière de récupérer votre visa.
Si votre recours gracieux n’aboutit pas, vous pouvez formuler un autre recours devant la CCRV – la Commission des Recours contre les décisions de Refus de Visa – dans un délai de deux mois à compter de la réception de la notification du refus par courrier.
Les frais engagés par la demande de visa pour la France depuis la Russie ne sont pas remboursés en cas de refus. Afin d’éviter tout risque de refus, il vous est conseillé de profiter de l’expertise de MVF.
Les adresses utiles
Consulat général de France à Moscou
Service des visas
Tél. : +7 499 703 4974 et/ou +7 499 704 3556
Du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30.
Démarrer La Procédure Avec Nos Experts en Visas Français pour
Russes